Notre site utilise des cookies pour améliorer votre expérience de navigation. En continuant à utiliser ce site, vous acceptez notre utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.

À propos

Qu'est-ce que
Trophée Québec

Avec la présence accrue du Boone & Crockett Club dans notre province, plusieurs chasseurs, entre autres via l'entremise du magazine Aventure Chasse & pêche, ont soumis l’idée de mettre sur pied un club de records propre au Québec. Plusieurs croyaient qu’il serait intéressant d’avoir un registre québécois basé sur les normes officielles Boone & Crockett afin que nos trophées québécois, même s’ils n’ont pas un pointage suffisant pour être reconnus dans le livre officiel nord-américain, soient tout de même reconnus à l’échelle provinciale. Même si ces trophées ne sont pas du calibre de ceux entrant dans le livre officiel nord-américain, il serait néanmoins très pertinent de savoir ce qui est récolté au Québec, en mettant la barre un peu moins haute au chapitre des pointages minimaux.

L'idée ayant fait son chemin, nous avons maintenant un registre bien à nous, chasseurs québécois, pour nous permettre de connaître nos propres records : Trophée Québec (selon les normes officielles nord-américaines). Globalement, à l’exception des pointages minimaux qui ont été réduits, les critères sont en tout point similaires à ceux du Club de records Boone & Crockett. Toutefois, l’objectif de Trophée-Québec étant de faire la lumière sur les records qui arpentent le sol québécois, seuls les grands gibiers récoltés au Québec y seront admis. Ainsi, si vous récoltez un cerf de Virginie trophée dans l’Ouest canadien, ou encore, un « méga-orignal » au Nouveau-Brunswick, ceux-ci ne seront pas acceptés au registre québécois. Pour pouvoir inscrire un record à Trophée Québec, celui-ci doit avoir été mesuré de façon officielle par un mesureur accrédité Boone & Crockett.

Une autre particularité de Trophée Québec est la distinction faite quant au type d’arme employée. En effet, contrairement à Boone & Crockett qui ne fait aucune distinction sur cet aspect, Trophée Québec a divisé chacun des gibiers en quatre catégories : les gibiers récoltés à l’arc, à l’arbalète, par balle (arme à feu, fusil et poudre noire) et finalement, ceux qui ont été trouvé ou acquis. Une catégorie à part a été créée pour les cerfs de Virginie de l’île d’Anticosti.

Trophée Québec

Trophée Québec est administré par la Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs un organisme à but non lucratif activement impliqué dans le milieu de la chasse et de la pêche au Québec depuis 1946. Le paiement d'un frais d'administration symbolique de 10 $ est requis pour l'inscription d'un trophée au registre. Il est aussi possible d'ajouter 15 $ à l'inscription pour recevoir la casquette officielle de Trophée Québec. 

Hommage à un bénévole d'exception

La FédéCP tient à reconnaître et à remercier chaleureusement la contribution inestimable d'André Beaudry à son patrimoine et à celui du Québec.

Passionné de chasse et fervent amateur de trophées, ce bénévole dévoué a laissé une empreinte indélébile dans l'histoire de la chasse au Québec, offrant aux grands trophées de notre territoire la reconnaissance qu'ils méritent à l'échelle nord-américaine. Mesurer une prise exceptionnelle a toujours été, et restera, un événement rassembleur et joyeux pour André.

Après plus de 20 ans à donner de son temps sans compter les heures, ce bénévole exceptionnel, à l'origine du registre québécois des trophées de chasse, cède sa place à la relève pour assurer la pérennité du programme qu'il a créé. Avec une confiance totale, il confie à son fidèle co-fondateur, Raynald Groleau, la supervision et la formation des mesureurs québécois.

Aujourd'hui, le milieu faunique lui doit une fière chandelle! André, merci pour tout ce que tu as fait, pour toutes les heures que toi et ta femme avez investies et pour l'héritage que tu nous laisses. La Fédération québécoise des chasseurs et pêcheurs, ses bénévoles et sa permanence sont fiers d'avoir eu la chance de collaborer avec le véritable passionné que tu es.

MERCI ANDRÉ !