À propos

Qu'est-ce que
Trophée Québec

Avec la présence accrue du Boone & Crockett Club dans notre province, plusieurs chasseurs, entre autres via l'entremise du magazine Aventure Chasse & pêche,  ont soumis l’idée de mettre sur pied un club de records propre au Québec. Plusieurs croyaient qu’il serait intéressant d’avoir un registre québécois basé sur les normes officielles Boone & Crockett afin que nos trophées québécois, même s’ils n’ont pas un pointage suffisant pour être reconnus dans le livre officiel nord-américain, soient tout de même reconnus à l’échelle provinciale. Même si ces trophées ne sont pas du calibre de ceux entrant dans le livre officiel nord-américain, il serait néanmoins très pertinent de savoir ce qui est récolté au Québec, en mettant la barre un peu moins haute au chapitre des pointages minimaux.

L'idée ayant fait son chemin, nous avons maintenant un registre bien à nous, chasseurs québécois, pour nous permettre de connaître nos propres records : Trophée-Québec (selon les normes officielles nord-américaines). Globalement, à l’exception des pointages minimaux qui ont été réduits, les critères sont en tout point similaires à ceux du Club de records Boone & Crockett. Toutefois, l’objectif de Trophée-Québec étant de faire la lumière sur les records qui arpentent le sol québécois, seuls les grands gibiers récoltés au Québec y seront admis. Ainsi, si vous récoltez un cerf de Virginie trophée dans l’Ouest canadien, ou encore, un « méga-orignal » au Nouveau-Brunswick, ceux-ci ne seront pas acceptés au registre québécois. Pour pouvoir inscrire un record à Trophée-Québec, celui-ci doit avoir été mesuré de façon officielle par un mesureur accrédité Boone & Crockett.

Une autre particularité de Trophée-Québec est la distinction faite quant au type d’arme employée. En effet, contrairement à Boone & Crockett qui ne fait aucune distinction sur cet aspect, Trophée-Québec a divisé chacune de ses catégories en deux : les gibiers récoltés par flèche (arc et arbalète) et ceux récoltés par balle (carabine, fusil et arme à chargement par la bouche).