Avec la présence accrue du Boone & Crockett Club dans notre province, plusieurs chasseurs, entre autres via l'entremise du magazine Aventure Chasse & pêche, ont soumis l’idée de mettre sur pied un club de records propre au Québec. Plusieurs croyaient qu’il serait intéressant d’avoir un registre québécois basé sur les normes officielles Boone & Crockett afin que nos trophées québécois, même s’ils n’ont pas un pointage suffisant pour être reconnus dans le livre officiel nord-américain, soient tout de même reconnus à l’échelle provinciale. Même si ces trophées ne sont pas du calibre de ceux entrant dans le livre officiel nord-américain, il serait néanmoins très pertinent de savoir ce qui est récolté au Québec, en mettant la barre un peu moins haute au chapitre des pointages minimaux.
À propos
Qu'est-ce que
Trophée Québec
L'idée ayant fait son chemin, nous avons maintenant un registre bien à nous, chasseurs québécois, pour nous permettre de connaître nos propres records : Trophée Québec (selon les normes officielles nord-américaines). Globalement, à l’exception des pointages minimaux qui ont été réduits, les critères sont en tout point similaires à ceux du Club de records Boone & Crockett. Toutefois, l’objectif de Trophée-Québec étant de faire la lumière sur les records qui arpentent le sol québécois, seuls les grands gibiers récoltés au Québec y seront admis. Ainsi, si vous récoltez un cerf de Virginie trophée dans l’Ouest canadien, ou encore, un « méga-orignal » au Nouveau-Brunswick, ceux-ci ne seront pas acceptés au registre québécois. Pour pouvoir inscrire un record à Trophée Québec, celui-ci doit avoir été mesuré de façon officielle par un mesureur accrédité Boone & Crockett.
Une autre particularité de Trophée Québec est la distinction faite quant au type d’arme employée. En effet, contrairement à Boone & Crockett qui ne fait aucune distinction sur cet aspect, Trophée Québec a divisé chacun des gibiers en quatre catégories : les gibiers récoltés à l’arc, à l’arbalète, par balle (arme à feu, fusil et poudre noire) et finalement, ceux qui ont été trouvé ou acquis. Une catégorie à part a été créée pour les cerfs de Virginie de l’île d’Anticosti.